Un support de communication est un élément qui sert de base à la promotion de votre image de marque.
Tout ce qui est matériel peut donc servir à promouvoir votre entreprise : que ce soit un objet donné en cadeau à vos clients, votre nom inscrit sur vos produits, un flyer, une carte de visite ou sur une banderole pour sponsoriser un événement.
A cela on peut ajouter les supports immatériels : la publicité en ligne, les sites web, les spots tv ou radio.
Pour vous donner des idées, voici une liste des supports de communication les plus courants utilisés par les entreprises :
> Abribus, mobilier urbain
> Affiche
> Annonce radio
> Article sponsorisé
> Banderole/Enseigne
> Blog
> Brochure
> Cadeau promotionnel
> Calendrier
> Campagne de publipostage
> Carte de visite
> Carte de voeux
> Carte postale
> Catalogue
> Chemise cartonnée
> Conférences, webinaires
> Contenu éducatif
> Décor véhicule
> Démarchage direct
> Documentaire
> Dossier de presse
> E-mailing
> Encart dans le Journal
> Encart Journal
> Encart Magazine
> Evénement spécial
> Exposition dans un salon
> Flyer
> Formations en ligne
> ILV (information sur le lieu de vente
> Informations sur les devis et factures
> Invitation
> Jeux en ligne, Concours
> Journal
> Lancement de produit / services
> Livre
> Livre blanc
> Magazine
> Magazine interne
> Manifeste
> Manuel/Formation
> Microsite
> Newsletter
> Newsletter interne
> Objets promotionnels (goodies)
> Packaging
> Panneau d’affichage urbains
> Panneaux de chantier
> Papier en tête
> Plaquette de présentation
> PLV (Promotion sur lieu de vente)
> Podcast
> Programme
> Publication professionnelle
> Publicité en ligne
> Publireportage
> Rapport annuel
> Recrutement
> Relations publiques
> Réseau d’entreprise
> Réseaux sociaux
> Réunion annuelle
> Signalétique
> Signature d’email
> Site web
> Sponsoring
> Spot TV
> T-Shirt promotionnel
> Video en ligne
> Vêtements professionnels
Le support de communication doit être choisi en fonction de l’objectif (développer les ventes de tel ou tel produit, développer la notoriété de l’entreprise, fidéliser vos clients…), du contexte (quel seront les mode de distribution ou de diffusion), de la cible et des valeurs de votre marque.
Ces éléments seront la base de votre brief créatif, un document qui détaille votre stratégie de communication.
Souvent la première erreur commise par les entrepreneurs et de se focaliser sur l’aspect “produit” du support. Un concurrent distribue des flyers, on va avoir tendance à vouloir le copier, sans savoir pourquoi il fait ça ni si ça fonctionne. “Pour lancer mon activité il me faut une enseigne, ou il me faut des fiches produits”. La tentation est alors grande d’aller au plus simple, de contacter les fabricants, de comparer les tarifs sur internet.
Pourtant, la première chose à faire pour choisir un support de communication est d’écrire son brief noir sur blanc. Même si on réalise ensuite soi-même le support. Cela permet de ne pas perdre de vue l’objectif et de faire les bons choix.
Un support de communication, c’est 3 choses :
– un produit (imprimé, en ligne…) ,
– un message (ou une offre)
– une image de marque.
Les 3 doivent être cohérents, et les trois ont un coût : Que ce soit financier, si vous confiez la création du support de communication à un professionnel ou bien en terme de temps à passer pour le faire vous-même (c’est le fameux coût d’opportunité).
Par exemple, vous avez trouvé un tarif hyper compétitif sur internet pour des flyers. Mais ce prix n’inclue pas la création graphique ni la préparation du fichier pour l’impression. Il faudra donc trouver un autre prestataire qualifié, ou vous former pour concevoir le projet, puis gérer la commande et contrôler que le résultat soit conforme à la commande.
Dans le cas d’une entreprise déjà installée, il est souvent plus rentable de faire confiance à un professionnel, qui travaillera plus vite avec de meilleurs résultats. Par contre, si vous vous lancer avec zéro budget en communication, vous pouvez apprendre à le faire vous même.
Un bon partenaire en communication vous permettra souvent de faire des économies, puisqu’il connaît les coûts des différents formats et supports, les modes de fabrication qui permettent d’économiser. Il travaillera à vos côtés pour obtenir le meilleur retour sur investissement possible, en restant objectif par rapport aux différents supports disponibles sur le marché.