Le guide le plus court du monde pour être bien référencé
L'essentiel en 5 étapes

Comment être bien référencé ? Entre les débats d’experts et les conseils qui datent d’il y a 10 ans on est vite noyé sous les infos.
Pourtant c’est essentiel. Etre bien référencé, c’est être trouvé facilement par nos clients potentiels. Même si certains aspects sont un peu techniques, voici l’essentiel à savoir. Car finalement il n’y a rien de magique ni de (très) compliqué…
S’il s’agit d’un article sur votre site, c’est le moment d’en parler sur les réseaux sociaux, ou par tout autre moyen va permettre d’attirer les premiers lecteurs, histoire d’envoyer de bon signaux à Google sur l’intérêt de ce contenu.
Certains contenus vont avoir une durée de vie très courte et une portée limitée (ex. Facebook), d’autres sont plus long à créer (ex. article de blog) mais apportent un flux de visiteur important à long terme. Dans ce second cas, pensez à ne pas lier l’article à une date précise (par exemple dans l’url), pour pouvoir y revenir et l’améliorer au fil du temps.
D’autres contenus sont rapides à mettre en place, avec une durée de vie plus longue (par exemple vos horaires sur la fiches Google My Business). Forcément, ils sont à prioriser.
C’est à dire vérifier que son site existant n’a pas de gros problème qui bloquerait une bonne indexation des contenus par Google. Parmi ces problèmes il peut y avoir :
Aujourd’hui la majorité des internautes navigue via son téléphone et Google indexe d’abord la version mobile des sites, en favorisant ceux qui sont rapides à charger.
Si votre site est très récent ou si vous voulez aller plus vite, vous pouvez payer une campagne de publicité Facebook ou Google. Dans ce cas, le mieux est de vous former ou de faire appel à un spécialiste pour ne pas perdre un temps fou (et de l’argent au passage). Mais attention : si votre site n’est pas pertinent pour votre cible, les résultats ne seront pas au rdv. Soyez sûr que votre site est suffisamment professionnel avant de vous lancer.
Si vous souhaitez être bien référencé, mon meilleur conseil est de passer à l’action. Créez du contenu, et si l’aspect technique vous rebute, quelques heures de conseil d’un pro vous permettrons de rester sur le bon chemin !
Si vous avez des questions ou envie d’avoir un audit rapide et gratuit de votre site, planifiez un rdv téléphonique avec moi sur cette page.