Le guide le plus court du monde pour être bien référencé

L'essentiel en 5 étapes

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Comment être bien référencé ? Entre les débats d’experts et les conseils qui datent d’il y a 10 ans on est vite noyé sous les infos.

Pourtant c’est essentiel. Etre bien référencé, c’est être trouvé facilement par nos clients potentiels. Même si certains aspects sont un peu techniques, voici l’essentiel à savoir. Car finalement il n’y a rien de magique ni de (très) compliqué…

Proposer un contenu qui correspond exactement à ce que recherchent les internautes

  • Réfléchir à touuuutes les requête qu’un internaute peut taper sur Google en rapport avec notre activité (on peut s’aider d’outils payant mais aussi faire des recherches sur les groupes Facebook, Linkedin, les forums, les échanges clients…)
  • Comprendre ce que l’internaute recherche quand il tape une requête précise en rapport avec notre activité : est ce qu’il veut un produit, un conseil, une vidéo, une photo, trouver une entreprise locale…? (un truc : taper la requête sur Google et voir ce qui en ressort : il paraît qu’il est assez bon pour deviner ce qu’on recherche 😉
  • Créer le meilleur contenu pour l’aider sur ce sujet précis, c’est à dire répondre exactement à ce qu’il a en tête.
  • Utiliser le meilleur support pour mettre en forme ce contenu : un article sur votre site, votre fiche Google My Business, une vidéo Youtube, un événement…

Partager, et recommencer

S’il s’agit d’un article sur votre site, c’est le moment d’en parler sur les réseaux sociaux, ou par tout autre moyen va permettre d’attirer les premiers lecteurs, histoire d’envoyer de bon signaux à Google sur l’intérêt de ce contenu.

Certains contenus vont avoir une durée de vie très courte et une portée limitée (ex. Facebook), d’autres sont plus long à créer (ex. article de blog) mais apportent un flux de visiteur important à long terme. Dans ce second cas, pensez à ne pas lier l’article à une date précise (par exemple dans l’url), pour pouvoir y revenir et l’améliorer au fil du temps.

D’autres contenus sont rapides à mettre en place, avec une durée de vie plus longue (par exemple vos horaires sur la fiches Google My Business). Forcément, ils sont à prioriser.

Faciliter la compréhension du site aux robots …

C’est à dire vérifier que son site existant n’a pas de gros problème qui bloquerait une bonne indexation des contenus par Google. Parmi ces problèmes il peut y avoir :

  • Un mauvais réglage qui bloque l’indexation du site sur Google
  • Des pages orphelines (qui ne sont liées à aucune autre page)
  • Des liens vers des pages qui n’existent plus
  • Des tonnes de pages avec du contenu de faible qualité etc.

… et aux humains

  • Avoir suffisamment de texte sur les pages
  • Avoir des textes bien structurées, qui respectent la hiérarchies des titres.
  • Renseigner les descriptions des pages dans les balises méta
  • Renseigner le titre alternatif des images

Comment faire ?

  • Utiliser un outil de diagnostic technique qui va parcourir le site à la manière de Google et relever les incohérences qu’il rencontre.

  • Effectuer quelques requêtes sur Google pour voir ce qui a été indexé ou non,
  • Visiter différentes pages sur le site avec un oeil neuf pour voir si le contenu est attractif et « mérite » objectivement d’être placé en haut des résultats de recherche.

Avoir un site crédible

  • Un site qui existe depuis longtemps apparaîtra logiquement plus fiable à Google
  • Un site qui fait autorité dans son domaine, c’est à dire que d’autres sites de qualité font des liens vers lui parce que son contenu peut intéresser leurs lecteurs.
    C’est clairement le plus difficile à faire, mais ce n’est pas impossible si votre contenu est original et vraiment intéressant.

Avoir un site le plus rapide possible.

Aujourd’hui la majorité des internautes navigue via son téléphone et Google indexe d’abord la version mobile des sites, en favorisant ceux qui sont rapides à charger.

Comment faire ?

  • Avoir un hébergement de qualité
  • Réduire le poids des photos sur le site pour améliorer la vitesse de chargement du site
  • Réduire le poids du code sur les pages, en ne chargeant que les éléments nécessaires sur une page.
  • Utiliser un CDN

Payer de la publicité

Si votre site est très récent ou si vous voulez aller plus vite, vous pouvez payer une campagne de publicité Facebook ou Google. Dans ce cas, le mieux est de vous former ou de faire appel à un spécialiste pour ne pas perdre un temps fou (et de l’argent au passage). Mais attention : si votre site n’est pas pertinent pour votre cible, les résultats ne seront pas au rdv. Soyez sûr que votre site est suffisamment professionnel avant de vous lancer.

Voilà c’est tout !

Si vous souhaitez être bien référencé, mon meilleur conseil est de passer à l’action. Créez du contenu, et si l’aspect technique vous rebute, quelques heures de conseil d’un pro vous permettrons de rester sur le bon chemin !

Si vous avez des questions ou envie d’avoir un audit rapide et gratuit de votre site, planifiez un rdv téléphonique avec moi sur cette page