1 – La stratégie initiale
A Armada, nous pensons qu’il ne sert à rien à une entreprise d’investir dans un site internet si sont positionnement, son offre, ou son image de marque ne sont pas cohérents.
Dans certains cas, il vaut mieux avoir un site d’une page qui sort du lot, plutôt qu’un site ennuyeux perdu dans les résultats de recherche que personne ne lira. Pour certains de nos clients, le site internet représente la seule source d’appels entrants. En fonction de vos objectifs, nous réfléchissons donc en amont à votre cœur de cible, à votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents, à la manière dont nous allons promouvoir le site et convertir les visiteurs en prospects.
2- Le texte
Le contenu du site doit être pensé avant tout pour les internautes, et correspondre à ce qu’ils recherchent à un instant t dans leur parcours d’achat. Mais il doit aussi permettre de convaincre les bonne personnes de vous contacter, ou d’effectuer l’action que vous avez choisi. Votre site doit aussi contenir un certain nombre de mentions obligatoires ( Mentions Légales et Politique de confidentialité).
Le coût de la rédaction du contenu peut être nul, si vous rédigez les textes vous même, et monter à milliers d’euros si le projet le nécessite.
En règle générale, nous commençons par lister, avec un oeil neuf sur votre activité, et l’aide d’outils de référencement, tous les sujets et questions qui devraient être abordés dans votre site. Puis nous planifions un rendez-vous pour discuter ensemble des réponses à apporter à vos prospects. Ensuite nous nous chargeons de la rédaction des textes.
3- Les images
Les visuels ont un rôle très important dans votre site internet : de mauvaise qualité elle mettent le doute sur votre professionnalisme, mal choisis sur les banques d’image, elles peuvent semer le doute sur l’existence réelle de votre entreprise.
Dans l’idéal, nous conseillons de réaliser un reportage photo avec un professionnel. Cela vous permet d’apporter de l’authenticité à votre marque et de vous différencier de vos concurrents. Ces photos sont aussi un investissement : elles pourront aussi être utilisées sur vos autres
supports de communication (plaquettes, réseaux sociaux…)
Mais cela n’est pas toujours possible. Si votre budget est serré, et que vous vous en sentez capable, vous pouvez faire les photos vous même, en prenant un maximum de soin (attention au détails, aux flous de bougé, au cadrage).
Enfin, en dernier recours, vous pouvez acheter ou télécharger des images libres de droits sur une banque d’image.
Dans tous les cas, il faudra préparer ces images pour votre site internet : réduire leur taille, parfois les retoucher, et les renommer pour une bonne lisibilité par les moteurs de recherche.
4- La plateforme, l’hébergement et la maintenance
Ici, il y a 2 solutions : opter pour un logiciel propriétaire (comme Wix, Squarespace, Orson, ou autre) ou Open source (WordPress, Joomla, Drupal…)
Logiciels propriétaires
L’avantage de ce type de formule est que l’abonnement permet de couvrir les frais de mise à jours du logiciel, de maintenance et de sécurité.
Le principal inconvénient des logiciels propriétaires est que c’est à vous de créer votre propre site web. Ce qui demande du temps et des compétences que vous n’avez pas forcément. Il faut donc prendre en compte le coût d’apprentissage et de mise en place du projet.
L’autre inconvénient, est que votre site web n’est jamais complètement « A vous ». Vous louez l’outil, ou certaines options pour faire votre site, et vous restez dépendant du même prestataire. Ainsi du jour au lendemain, les tarifs peuvent augmenter, les sites gratuits peuvent devenir payants, et vous n’aurez alors pas d’autre choix que de payer plus, ou de refaire complètement votre site avec un autre outil.
Logiciels open-source
Les logiciels open-source sont gratuits. Le principal avantage est que vous n’êtes lié à aucun prestataire. Votre site vous appartient, et vous pouvez librement ajouter des fonctionnalités.
Le principal inconvénient ici, est que vous devrez prendre soin vous même de la partie « technique » du site (hébergement, mise à jour, sécurité), ou confier cette mission à un prestataire.
En terme de coût récurrent les deux se valent : Le site chez SquareSpace est facturé entre 132 et 204€HT/an (chez Orson la facture s’élève à 240€ TTC/an) ce qui équivaut au coût annuel de l’hébergement et de la maintenance par notre agence.
A Armada, nous travaillons uniquement avec le CMS WordPress, que nous personnalisons en fonction des besoins de nos clients. Nous avons fait ce choix pour permettre à nos clients d’être autonomes et libre de faire évoluer leur site en fonction de leurs besoins.
5- La charte graphique
La charte graphique de votre site internet fait partie de votre identité de marque : l’expérience de l’internaute sur votre site doit être cohérente avec leur expérience dans la vie réelle. Il faut donc considérer l’aspect visuel de votre site comme aussi important que celui d’une vitrine physique. Si votre entreprise vend uniquement en ligne, l’enjeu est encore plus grand. L’ensemble des éléments graphiques du site doivent contribuer à rassurer l’internaute sur votre professionnalisme, et à vous démarquer de vos concurrents.
La charte graphique de votre site web doit s’adapter au support utilisé par l’internaute : mobile, ordinateur, ou tablette, et proposer une expérience d’utilisation agréable quel que soit le support.
Le coût va donc dépendre de l’identité visuelle actuelle de votre entreprise : possédez vous un logo ? une charte graphique ou faut-il créer tout cela ?
6- Le référencement
Le référencement, c’est ce qui va permettre aux internautes de trouver votre entreprise sur internet. En effet, il ne sert à rien de créer un site si personne ne le trouve.
En fonction de votre activité, il faut donc créer la bonne stratégie pour être présent là où l’on vous cherche, que ce soit sur votre page Google My business, sur les réseaux sociaux ou sur les moteurs de recherche.
Pour être bien positionné sur les moteurs de recherche comme Google, plus de 200 facteurs entrent en compte.
L’idéal est donc de connaître les facteurs les plus importants, ceux qui ont réellement le plus d’impact pour un bon référencement, et les intégrer au site dès sa création.
Certaines optimisations sont très faciles à mettre en œuvre et d’autre peuvent prendre beaucoup plus de temps. Il est donc important de définir une stratégie de référencement adaptée à vos objectifs qui soit la plus rentable pour vous.
Conclusion
Définir le coût d’un site internet est donc aussi compliqué que de donner le prix d’une voiture : tout dépend des options !
Une grosse différence cependant : une voiture ne vous rapportera généralement pas d’argent mais un site internet bien conçu, si.
Comme le dit Brian Halligan, PDG de l’entreprise de marketing en ligne Hubspot, « Il y a 10 ans, le site web était l’assistant du vendeur. Aujourd’hui, c’est le vendeur qui est l’assistant du site web. »
Si vous souhaitez savoir combien coûterai votre futur site internet, le plus simple est de nous contacter. Nous pourrons échanger sur la meilleure approche en fonction de votre projet.
Que vous choisissiez de nous confiez ou non la réalisation de votre site internet, vous connaîtrez la meilleure stratégie pour développer votre entreprise grâce au web.