Trouver un nom pour son entreprise

Comment trouver un nom commercial original

Table des matières

Agence De Communication Quimper

Un bon nom de marque peut faire beaucoup pour votre entreprise !

C’est l’une des étapes les plus difficiles et les plus importante lors de la création de son entreprise.  Pourtant, trouver un bon nom de marque peut considérablement simplifier votre promotion :

  • Attirer l’attention, 
  • Aider à identifier vos produits/services, 
  • Vous positionner comme solution aux problèmes de vos clients, 
  • Vous différencier de vos concurrents…

Dans ce guide, vous trouverez nos meilleurs conseils, mais aussi  une méthode de recherche efficace pour trouver des idées de noms et choisir le nom idéal.

Les qualités d’un bon nom de marque

1- Etre suggestif

Même s’il n’évoque pas tous les aspects de l’entreprise, idéalement le nom devrait sous entendre les caractéristiques et les bénéfices du produit ou du service sans pour autant être descriptif.

Par exemple, Amazon suggère l’immensité, en empruntant son nom à l’un des plus grands fleuves du monde.

Un nom suggestif peut être complètement inventé, en associant deux mots qui font sens pour la marque (par exemple : Groupon).  Il peut aussi s’inspirer de la personnalité de la marque, par exemple le SUV Nissan X-Trail qui évoque l’aventure et le hors piste.

2- Avoir un sens, ou faire appel à l’imaginaire

C’est important que le nom choisi évoque quelque chose de positif aux clients et collaborateurs de l’entreprise. Pensez-y : La plupart du temps vous ne serez pas là pour expliquer le nom.

Un nom visuellement évocateur aide à la mémorisation.

Quand quelqu’un entend un nom qu’il associe immédiatement à une image, il aura beaucoup plus de facilités à le mémoriser qu’un acronyme ou un mot qui ne lui est pas familier.

Utiliser son propre nom de famille fait sens, et peut être tentant. Le problème c’est qu’il n’évoque ni la personnalité de l’entreprise, ni son expertise, et peut être difficile à mémoriser ou à écrire correctement. Si l’entreprise est étroitement liée à votre personnalité comme c’est le cas pour les photographes, architectes, illustrateurs… cela peut toutefois être un bon choix.

Pour les autres activités, c’est plus compliqué, car en cas de revente, le nom de marque reste associé à l’entreprise, quelque soit sa réputation.

3- Etre facile à décliner

Un nom d’entreprise qui appartient à un univers peut permettre de créer un ton rédactionnel et un univers visuel unique sur les différents supports de communication.

Cela facilite la création de nom pour les nouveaux produits. Par exemple, les versions d’Android sont toutes inspirées de sucreries : Cupcake, Donut, Gingerbread…

Cependant, même si le nom choisi n’a pas de thème, on peut tout de même développer une famille de nom travers la personnalité de la marque, comme l’a fait par exemple la marque Michel et Augustin : Les trublions du goût, les trublionnades, super mousse…

4- Faire appel à l’émotion

Selon le professeur de Harvard Gerald Zaltman, 95% de nos décisions en général ont lieu au niveau de notre inconscient, et sont dictées par nos émotions.

Avoir un nom amusant, surprenant ou qui fait appel à tout autre sentiment est un bon moyen de sortir du lot.  Par exemple la marque Pedigree Pal fait appel à un sentiment de supériorité et de valeur.

Les noms de marque à éviter pour son entreprise

Voici les choses à éviter quand on choisit un nom de marque pour une entreprise :

1- Choisir un nom compliqué

Essayez d’éviter de choisir un nom difficile à épeler, ou qui ne s’écrit pas comme il s’entend, ou avec une orthographe inventée. L’idéal est de pouvoir dire le nom et que la personne en face l’écrive correctement.

2- Imiter le nom d’un concurrent

Non seulement c’est mauvais pour la réputation de l’entreprise, mais cela peut coûter cher en cas d’atteinte au droit des marques, s’il y a un risque de confusion dans l’esprit du client potentiel.
Pour autant, chercher un mot qui n’aurait jamais été utilisé est quasiment mission impossible. La plupart des noms ont déjà été utilisés plusieurs fois.

Cela n’est pas un problème tant que c’est dans un contexte différent. Par exemple : Les stylos Mont Blanc et la crème dessert du même nom sont deux marques pour des produits clairement différents. Il vaut mieux tout de même vérifier si le nom utilisé n’est pas déposé auprès de l’INPI (voir notre guide sur le dépôt de marque)

3- Choisir un nom trop restrictif

C’est le cas en particulier si le nom choisi contient le nom du produit. Dans l’idéal, on devrait pouvoir associer plusieurs produits ou services au nom de marque. Cela permettra à l’entreprise de réorienter son activité si nécessaire.

4- Etre ennuyeux

Certains mots inventés peuvent paraître bizarre ou sonner faux. C’est le cas de la majorité des noms créés dans les générateurs de noms que l’on retrouve un peu partout sur le web. Il fonctionnent en associant des syllabes aléatoirement.

Les noms inventés ne sont pas à proscrire : ils sont souvent plus distinctif et plus faciles à déposer comme marque. Mais ils peuvent nécessiter un sérieux budget marketing pour aider le consommateur à faire le lien entre la marque et le produit vendu.

5- Choisir un nom trop descriptif, trop générique

Bien sûr ils permettent de faire comprendre rapidement le métier de l’entreprise, mais ils sont tellement communs qu’ils ne révèlent rien de la personnalité de la marque, et finalement ne sortent pas du lot. Les noms descriptifs sont également souvent impossible à déposer à l’INPI.

Quelques exceptions cependant : lorsqu’on souhaite atteindre une cible de professionnels (B2B) qui veulent savoir ce que l’entreprise fait, ou pour nommer des produits avec une durée de vie courte avec un faible budget marketing.

6 – Tomber dans la malédiction de la connaissance

(en anglais curse of knowledge) Il s’agit d’un biais cognitif qui survient lorsqu’une personne, en communiquant, suppose sans le savoir que les autres ont les mêmes connaissances pour comprendre. Evitez de de choisir un nom ou de mixer des mots qui vous parlent à vous mais qui n’ont aucun sens pour votre client, parce qu’ils sont trop techniques comme par exemple un nom de composants chimiques.

7- Choisir un acronyme

Evitez les sigles ou les accronyme (constitués des premières lettres d’un mot) difficiles à mémoriser, ou les mots qui peuvent être prononcés de plusieurs manière. Il vaut mieux créer un nom clair et laisser les clients s’approprier l’abréviation (comme World of Warcraft qui est devenu WOW)

Ok, mais comment trouver de bonnes idées ? (ou plutôt LA bonne idée).

Les grandes entreprises de naming travaillent avec des linguistes et ont développé leurs propres programmes informatiques pour générer des centaines, voire des milliers, de noms et fragments de noms potentiels (appelés morphèmes). Les petites entreprises s’appuient sur leur expérience, leur esprit et leurs techniques de brainstorming pour proposer des options à leurs clients.

La bonne méthode pour trouver un nom commercial

Etape 1 : Créer un brief créatif

Avant de trouver un nom de marque, il est indispensable de mettre noir sur blanc un certain nombre d’informations à propos de l’entreprise. Cela permet de rester concentré : S’il y a plusieurs associés, ils doivent être d’accord sur ces éléments avant de commencer. 

C’est un bon échauffement avant de se lancer dans le brainstorming. Le brief créatif va aider à définir ce que représente la marque et ce qu’elle doit communiquer. Voici ce qu’il devrait contenir :

  • L’objectif du nom (est ce qu’il représente un produit, une entreprise…)
  • La mission de l’entreprise, sa proposition de valeur
  • Le positionnement de la marque sur le marché
  • Ce que l’on sait du comportement des clients
  • La clientèle cible (genre, âge, revenus…)
  • Une liste des concurrents (cela permet d’éviter de choisir un nom trop similaire)
  • Expérience désirée / Ce que l’usage va évoquer au client
  • La personnalité de la marque sous forme d’adjectif. (Pour que cela soit plus facile, on peut comparer la marque à une personne)
  • Les univers à explorer : une liste de mots qui pourrait faire partie du nom
  • Les mots à éviter : datés, pas adaptés à la cible ou trop communs
  • Des exemples de marques qui nous plaisent ou au contraire dont le style nous déplait (et pourquoi)
  • Une phrase type qui montre comment le nouveau nom sera utilisé.

Etape 2 : Le brainstorming

Même si c’est tentant, se rassembler entre amis autour d’un verre ou organiser une réunion d’associés pour lancer des noms et des idées au hasard donne rarement de bons résultats.

En fait, tout ce dont on a besoin pour trouver un bon nom de marque se trouve sur le web. 3 choses importantes pour se mettre dans un bon état d’esprit avant de commencer :

1- Avoir l’esprit ouvert

En recherchant des mots, des phrases, laisser votre esprit vagabonder, visualiser des métaphores, regarder les choses sous différents angles, associer des concepts inattendues sans préjugé, rebondir, jouer avec les mots.

2- Ecrire toutes les idées de noms, toutes. 

Souvent on ne voit pas immédiatement la pépite qui se cache dans une liste d’idées. C’est en confrontant cette liste avec ses proches  que les noms peuvent résonner et devenir évidents.

3- Garder le brief créatif à portée de main.

C’est le point de départ et le garde fou de cette recherche.

Et c’est parti !

Avant de se jeter sur Google, commencez par écrire 10 à 15 mots liés à la marque ou à l’expérience du client avec la marque (La plupart de ces mots se trouvent sans doute déjà dans votre brief créatif). 

Il ne s’agit pas de commencer à chercher des noms, mais plutôt de commencer à associer des mots pour lancer cette phase de recherche.

Une fois cette liste initiale terminée, vous pouvez commencer à faire des recherches en ligne. Il y a des dizaines de sites pour trouver de l’inspiration. Voici quelques pistes. Notez au fur et à mesure les candidats éventuels qui vous interpellent. Renouvelez la recherche pour chacun des mots de la liste. 

1- Les dictionnaires de synonymes

Taper un mot dans un dictionnaire de synonymes, par exemple celui du CRISCO . Aussitôt, une liste d’idée potentielles s’affichent.

2- La recherche d’images

Essayez de saisir des associations de mots dans Google image, pour voir quels autres univers y sont associés. Vous pouvez aussi rechercher sur les sites de banque d’image gratuites ou payantes.

3- Recherchez dans les glossaires, les dictionnaires thématiques, les jargons et vocabulaires

Chaque corps de métier, ou activité humaine a son propre vocabulaire. Si vous trouvez un dictionnaire ou une liste de mots en lien avec l’un de vos mots-clé, cela peut s’avérer être une mine d’or pour trouver votre nom de marque.

Pensez aussi à explorer les dictionnaires comme le Larousse en ligne : on y trouve des mots-clé dans les définitions, mais aussi dans les expressions ou les citations. D’ailleurs les expressions populaires, les proverbes ou les clichés peuvent donner de belles idées.

Explorer d’autres langues est une autre approche qui est également intéressante pour se différencier et exprimer la personnalité de la marque. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser un mot qui n’est pas totalement nouveau pour la cible.

Par exemple, Asana est une application web et mobile conçue pour permettre le travail d’équipe sans email. L’application tire son nom d’une posture de yoga, et signifie »s’asseoir » en sanskrit.

4- Utilisez Google pour chercher des lieux, des films en rapport avec votre thématique.

Les articles qui s’y rapportent contiennent sûrement de nouveaux mots à ajouter à votre liste.

5- Autre piste à tester : les noms de chanson ou d’album sur Deezer ou Spotify.

Il y a de grande chances pour que vous trouviez des associations d’idées intéressantes. Idem pour les titres de livre sur Amazon.

Encore une fois, répétez ce processus avec tous les mots de votre liste, et notez tout ce qui vous interpelle. Quand vous avez plusieurs concurrents en lice, il est temps de passer à l’étape finale : L’évaluation.

L’évaluation : comment choisir le bon nom ?

La sélection est sans doute l’étape la plus importante. Comme pour la création d’un logo, le choix nécessite d’être objectif. Le plus simple est donc d’utiliser une grille de notation pour donner une note à chacun des noms. Pour chaque question, donnez une note sur 10. Vous verrez ainsi rapidement quel nom sort du lot et remplis le plus de critères.

  • Est-il déjà pris ?
  • Est-il simple ?
  • Est-il facile à dire à haute voix ?
  • Est-ce qu’il a un sens en rapport avec votre idée ?
  • Est-ce qu’il évoque quelque chose de positif ?
  • Est-il suffisamment large pour permettre à l’entreprise de pivoter ?
  • Le nom de domaine est-il disponible ?

Trouver un nom de domaine disponible est parfois compliqué, mais ce n’est pas une raison pour abandonner un bon nom de marque. Il vaut mieux dans ces cas là trouver une légère variation du nom en ajoutant ou retirant un mot. (par exemple : desserts-montblanc.fr) Une personne qui connait votre entreprise et la cherche sur internet saura de toute façon vous retrouver avec Google si elle ne se rappelle pas de votre nom de domaine.

Vous pouvez remplir cette grille vous même mais aussi la faire remplir par des proches ou vos associés en confrontant les notes de chacun pour avoir une évaluation plus objective.

Une fois le nom parfait trouvé, vous pouvez le déposer à l’inpi et prendre rdv  avec notre agence pour réaliser votre identité visuelle ! 😉