De nombreux sites proposent de créer votre logo en ligne gratuitement, ou presque. Cela indigne beaucoup de designers de la profession.

Nous pensons que c’est une bonne chose !

Pour beaucoup, les générateurs de logo en ligne sont des outils formidables à partager. Il vaut mieux utiliser ces logiciels de création de logo en ligne que de faire votre logo vous même. Les limitations techniques de certains d’entre eux vous permettrons même d’obtenir un résultat plus professionnel que ce qu’un non designer pourrait faire par ses propres moyens.

Est-ce que cela réduit la valeur de notre agence de communication ?

Bien sûr que non ! Voici 4 raisons pour lesquelles ces plateformes sont non seulement de très bonnes choses, mais qui font qu’elles devraient êtres saluées par la profession.

1- Cela inspirera plus de travail de qualité de manière générale.

Aujourd’hui notre profession n’est pas réglementée, et n’importe qui peut se procurer les logiciels comme Photoshop ou Illustrator et peut s’installer en tant que graphiste ou même ouvrir son agence.

Les générateurs permettent de rendre la création de logo encore plus accessible, et ce même si vous n’avez aucune maîtrise des logiciels.

Ces outils obligent donc les professionnels à s’améliorer, à proposer une réelle valeur ajoutée et un travail de meilleure qualité. Car la vraie créativité prend du temps et de la réflexion.

2- Cela permettra au travail de qualité d’être encore plus valorisé

Si vous allez sur un générateur de logo gratuit, et essayez de choisir une couleur ou une police de caractère pour votre entreprise, vous verrez rapidement que ce type de décision nécessite un oeil d’expert. 

Si vous vous rendez compte à quel point il est compliqué de créer un résultat satisfaisant, vous apprécierez d’autant plus la valeur du travail d’un professionnel qualifié. Et sinon ? Aucun souci ! ce type de logiciel est parfait pour vous.

3- Le temps c’est de l’argent et cela rend le système plus efficace

Comme toutes les personnes qui créent une entreprise ont besoin d’un logo mais que beaucoup n’ont pas le budget nécessaire, il y a énormément de temps de perdu à  essayer de se mettre d’accord sur les termes du contrats, et finalement à force de compromis personnes n’en sort gagnant :  Le client est frustré car n’a pas accès à une prestation complète et le designer ne s’en sors pas financièrement.

Il vaut mieux consacrer ce temps à des créations de meilleure qualité plutôt qu’à discuter avec le mauvais interlocuteur.

4- Même les plus petites entreprises ont leur chance de grandir

Tout comme le statut d’auto-entrepreneur permet à chacun de se lancer avec aucun capital, les générateurs de logo permettent de tester son idée d’entreprise sans risque. Une fois que l’entrepreneur décide de passer à la vitesse supérieure, de développer son activité alors il peut investir dans une image de marque unique et professionnelle, qui apporte une réelle valeur ajoutée à l’entreprise.

Les meilleurs générateurs de logos gratuits

Générateurs de logos pas cher

Note de bas de page

Ce texte est inspiré de l’article de Worstofall design (en anglais) Photo credit: Radek Kołakowski / CC BY