Redynamiser le camping et développer sa clientèle.
Ce projet a commencé par un audit sur place afin de mieux connaître le mode de fonctionnement du camping à Fouesnant, sa clientèle, son offre par rapport à la concurrence. A l’issue de ce travail, nous avons remis une liste de recommandations concrètes sur la manière de renforcer les points forts du camping et d’améliorer ses faiblesses.
Afin de se démarquer dans une zone touristique ultra concurrentielle, notre agence de communication a retravaillé le positionnement de l’entreprise et mis en place de nouveaux outils de communication interne et externe.
Dans un second temps, le recueil et l’analyse des attentes de la clientèles nous a permis de définir un positionnement précis pour le camping.
Nous avons proposé au gérant de rafraîchir l’image de marque du camping, sans toutefois modifier le logo existant, et mettre en oeuvre nos recommandations. Celui-ci nous a fait confiance et, ensemble, nous avons convenu dans cet objectif d’améliorer la signalétique du camping pour renforcer son image.
Nous nous sommes appuyés sur l’expérience et les besoins des clients au sein même du camping.
Notre objectif n’était pas seulement de leur permettre de se repérer et d’identifier les différents services plus facilement. Il s’agissait aussi d’améliorer leur perception de la qualité de leur lieu de vacances. Pour cela, nous avons réalisé une étude des flux de circulation, puis avons créé une charte graphique complète pour la signalétique.
Une fois la nouvelle signalétique installée, nous avons travaillé avec le photographe Christophe Thomas afin de constituer une photothèque qui mette en avant tous les aspects et points forts du camping. L’idée principale étant de donner un avant goût de vacances à tous les futurs clients, que ce soit à travers la communication papier que celle diffusée sur internet.
Nous avons réalisé deux types de plaquettes, l’une pour valoriser les activités au camping en saison et l’autre hors saison.
Ces plaquettes ont été complété par des petits supports permettant aux vacanciers de ramener un « petit bout du camping » chez eux et de pouvoir ainsi le promouvoir auprès de leurs proches : autocollants, calendriers, cartes postales. Nous sommes partis du principe qu’un client satisfait est le meilleur vecteur pour en faire venir de nouveaux.
Les retours des clients ont été unanimement positifs.
La démarche à permis de positionner durablement le camping et son futur développement, et d’augmenter significativement les réservations hors saison.
Ce plan d’action m’a donné une vision précise sur la clientèle qui fréquente notre établissement ou qui sera susceptible de le faire ultérieurement. Il nous aide à cibler les investissements que l’on doit faire : ça ne sert pas à grand chose d’investir sur des équipements que notre clientèle n’utilisera pas. Avoir un oeil extérieur donne de nouvelles idées pour mieux communiquer et bien cibler la clientèle.
— Yann Duschenay, Gérant
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